Urbanisme
Les cartes du XVIIe siècle
Voici l’une des premières cartes administratives à grande échelle. Il s’agit là, pour son auteur, Damien de Templeux, de préciser les contours du Gouvernement de l’Île de France. Le cartouche en haut à gauche figure les armes de France et de Navarre (donc le roi Louis XIII), celui en bas, à droite les armes de France.
De nombreuses localités sont mentionnées, mais de manière peu fiable. L’étang de Montmorency n’est pas représenté, et Saint-Gratien (S. Gratian) se retrouve sur les bords de Seine.
Titre : Le govvernement de l’Isle de France / Par Damien de Templeux, Escuyer Sr. du Frestoy
Echelle : 1/370 000 – Format : 41 x 52 cm.
Auteur : Damien de Templeux (15..-1620). Cartographe.
Date d’édition : Janvier 1600.
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7710735g
A gauche, un détail de la carte montrant Saint-Gratien.
Ci-dessous : la version complète de la carte.
Cette carte datant de 1633 est attribuée au cartographe, graveur et éditeur néerlandais Jodocus Hondius II ou Jodocus Hondius le Jeune (1593 – ca. 1633). Tout comme dans la carte précédente, qui lui a peut-être servi de modèle, l’étang de Montmorency n’est pas représenté, et Saint-Gratien (S. Gratum) se retrouve sur les bords de Seine. La carte précédente était correctement orientée Nord-Sud, alors que celle-ci se positionne différemment par rapport aux points cardinaux.
Titre : Gouvernement de l’Isle de France.
Echelle : 1/360 000 – Format : 44,5 x 55 cm.
Auteur : Jodocus Hondius le Jeune (1593 – ca.1633).
Date d’édition : 1633.
Source : Cartothèque numérique de la Société d’Histoire de Nanterre : http://histoire-nanterre.org/?p=4702
A gauche, un détail de la carte montrant Saint-Gratien.
Ci-dessous, la version complète de la carte.
Pierre Van Lochom fut, au XVIIe siècle l’imprimeur du Roi pour les cartes géographiques et autres tailles-douces. Son officine se situait à Paris, rue Saint-Jacques, à la Rose Blanche couronnée. Cette carte semble une reprise de la carte de François de La Guillotière du XVIe siècle.
Titre : Carte de la prevosté et vicomté de Paris divisée par chastellenies / mise en lumiere par P. van Lochom
Auteur : Pierre Van Lochom. Graveur
Date : ~1650
Source : https://www.digitalcommonwealth.org/search/commonwealth:6w924q23
A gauche, un détail de la carte montrant Saint-Gratien.
Ci-dessous : la version complète de la carte.
Nicolas Sanson parfois dit Nicolas Sanson d’Abbeville ou Sanson d’Abbeville fut un célèbre cartographe XVIIe siècle. Il est le 20 décembre 1600 à Abbeville et décédé le 7 juillet 1667 à Paris.
Titre : Diocese, prevoste, et eslection de Paris : le diocese est divisé en archipretrés, ou doyennés ruraux, la prevosté en balliages, ou prevostés subalternes, et l’eslection en chastellenies.pointes
Auteur : Sanson, Nicolas, 1600-1667
Auteur : Peyrounin, Abraham, 1620-1666
Date : 1660
Source : https://www.digitalcommonwealth.org/search/commonwealth:6w924q23j
A gauche, un détail de la carte montrant Saint-Gratien.
Ci-dessous : la version complète de la carte.
En 1666, Colbert crée l’Académie des Sciences et oriente son action vers la recherche de méthodes cartographiques précises. Dans la séance du 23 mai 1668, son porte-parole M. de Carcavi, demande aux académiciens “que l’on travaillast à faire des cartes géographiques de la France plus exactes que celles qui ont été faites jusqu’icy, et que la Compagnie prescrivist la manière dont se serviraient ceux qui seront employé à ce dessein“. La région parisienne sera le terrain privilégié des premiers essais français.
La Carte Particulière des Environs de Paris par Messrs de l’Académie Royalle des Sciences en 1674 est la première œuvre qui a suivi la décision de 1668. Pour la première fois en France, elle est réalisée à partir d’un canevas de triangles.
La carte ci-dessous présente l’ouest de la province de l’Ile de France. Elle est composée de 9 feuilles, montées sur toile pour former une carte murale de 1280mm sur 1325 mm (d’après Jean-Claude Dupuis, Trois siècles de cartographie en Ile-de-France, sur https://www.cgnorvillois.org/B_Cartes.htm).
Titre : Carte particulière des Environs de Paris / Par Messrs de l’Académie Royalle des Sciences en l’année 1674, Gravée par F. de la Pointe en l’an 1678.
Echelle : 1/86 400
Auteurs : David du Vivier, sous la direction des académiciens Gilles Personne de Roberval et Jean-Félix Picard (dit l’abbé Picard).
Graveur : François de La Pointe (ca. 1640 – ca. 1699).
Date : 1668-1674.