Aimons Saint-Gratien en val d'oise

Urbanisme

Ci-dessus, un détail de la carte montrant la région d'Argenteuil. Ci-dessous : la version complète de la carte.

Les cartes du XVIe siècle

La carte ci-dessous décrit l’état des forces en présence au moment du siège de Paris par le roi Henri IV. Cette carte est la première à figurer l’espace « ressenti » de ce qui deviendra, plus tard, à peu de chose près, l’actuel Île-de-France. Pour notre proche région, seul Argenteuil est représenté sur la carte.
Son auteur, Frans Hogenberg (1535-1590) est un graveur sur cuivre, aquafortiste et cartographe flamand. Il publia, en 1572, un atlas des villes du monde.

Titre : Description de la ville de Paris avecq les villes citez et villages circumuoisins. Auteur : Frans Hogenberg. Date : vers 1570. Source : https://data.collectienederland.nl/page/aggregation/rijksmuseum/oai-rijksmuseum.nl-RP-P-OB-78.709

Le cartographe François de La Guillotière est né à Bordeaux au milieu du XVIe siècle. Sa carte de l’Île-de-France, a été maintes fois reproduite, plus ou moins exactement dans les atlas de l’époque. Loué par ses contemporains dans les années 1570-1580, le “cosmographe” fut victime des conditions politiques et économiques de la fin du XVIe siècle. La date de sa mort l’empêcha de tirer parti de ses connivences avec la maison de Navarre alors que les mérites des auteurs des cartes de France demandaient à être reconnus par le roi dont ces représentations symbolisaient le pouvoir. Il meurt à Paris dans la misère en octobre 1594.

Dans une première version de sa carte (publication dans l’atlas de Gérard de Mercator – 1609), le lac d’Enghien, est présenté sans être nommé. Saint-Gratien n’est pas représenté.Dans les versions suivantes, le lac, toujours surdimensionné, a pris le nom d’Etang de Montmorency. Saint-Gratien est positionné non loin de là

.Titre : L’Ile de France. Parisiensis Agri descriptio / auctore F. Guilloterio Biturigi. 

Auteur : François de La Guillotière (15..-1594).

Sources : Pour sa première version : Livre Les Environs de Paris, par Hervé Blumenfeld, Philippe Montillet et Pierre Pinon.

Pour les versions suivantes: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53006795w/f1.item

Date d’édition : vers 1598.

Un détail de la carte montrant Saint-Gratien.
Ci-dessus : la version complète de la carte.
Un autre détail de la carte montrant Saint-Gratien.