Aimons Saint-Gratien en val d'oise

Patrimoine visible

Marie-Madeleine Représentant Marie-Madeleine ce tableau date du XVIIIe ou du XIXe siècle. Son auteur n’est pas connu. Parmi les éléments symboliques de ce tableau citons le crâne, symbole de la mort et le livre, utile pour nourrir la méditation et la prière. Tout comme la Pentecôte, ce tableau a été restauré vers 2006.
La Sainte Famille par Vaccaro Le second tableau présentant la Sainte Famille, peint par Andrea Vaccaro (1604-1670) a été offert à l’église par Charles Emile Hayem (1839-1902). Il vient lui aussi d’être restauré.

Les tableaux de l'église

La Pentecôte D’auteur inconnu, le tableau représentant la Pentecôte daterait du XVIIIe siècle. D’après son style, il semble vraisemblablement inspiré de la grande peinture vénitienne de la fin du XVIe siècle. C’est un don, fait à la paroisse, en 1892, par Madame Degrémont.
La Sainte Famille par Joséphine Houssaye Au début du XXe siècle, deux tableaux présentant la Sainte Famille entouraient le buste de la princesse Mathilde. En fort mauvais état, la municipalité décide de les faire restaurer en 2008. Le premier est l’œuvre de Joséphine Houssaye (1840-1901). Au bas de celui-ci, on peut lire « offert par le Gouvernement Français en 1872 ». C’est une copie d’un tableau de Raphaël, visible au Louvre.