Aimons Saint-Gratien en val d'oise

Les personnages

La sépulture de la princesse Mathilde

A Saint-Gratien, en juillet 1903, la princesse Mathilde se casse le col du fémur en montant l’escalier en colimaçon qui conduit de son atelier à sa chambre. Elle ne se remettra pas de cette chute et décèdera le 4 Janvier 1904. Dans la chapelle de la Vierge, un buste de marbre blanc rappelle le lieu de son inhumation. Il fut sculpté par Henri Weigele (1858-1927) qui prit modèle sur celui réalisé par Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) actuellement exposé au musée d’Orsay.

La princesse fut inhumée, selon ses souhaits, dans notre église. Son caveau fut creusé dans la chapelle latérale droite dédiée à la Sainte-Vierge où était habituellement exposé le Saint-Sacrement.

Comme la princesse l’avait ordonné, on plaça dans son cercueil un portrait de Napoléon, une rose, un œillet, une image de la Vierge et son crucifix. Toujours selon son souhait, l’unique ornement de son tombeau consista en ce buste la représentant à l’époque du plein épanouissement de sa beauté.

Sur cette autre carte postale, on remarque un troisième élément visuel positionné directement au-dessus du buste de la princesse Mathilde. Il représente, sur un tissu brodé, ses armoiries: un écusson d’azur à aigle d’or surmonté de la couronne impériale. Ce tissu est aujourd’hui visible, sous cadre, dans le hall d’accueil de l’Hôtel de Ville.