Aimons Saint-Gratien en val d'oise

Livret Astolphe de Custine

Avril 2016 - Sortie officielle du livret Astolphe de Custine, une hôte illustre de Saint-Gratien

Connaissez-vous Astolphe de Custine ?

VENTE EXCEPTIONNELLE EN PRESENCE DE L’AUTEUR LE SAMEDI 9 AVRIL 2016 A LA LIBRAIRIE DU FORUM (SAINT-GRATIEN), DE 10H à 12H et de 15H à 18H.

Le 6 octobre 2015, dans le cadre du Festival des Patrimoines de la Vallée de Montmorency, deux historiens locaux, André Duchesne, vice-président de la Société d’Histoire de Montmorency et François Paget, président de l’ASGVO (Aimons Saint-Gratien en Val d’Oise) donnaient une conférence sur le Marquis de Custine, écrivain mal connu et mal aimé, qui a marqué l’histoire de Saint-Gratien.
A cette occasion, le texte d’André Duchesne était accompagné d’une importante iconographie rassemblée par François Paget et projetée en salle.
Suite à cet évènement plusieurs personnes ont souhaité obtenir un livret souvenir contenant le texte et ses illustrations. Par cet appel à souscription, nous souhaitons répondre à leur demande.
A la différence des nombreux livres dont Astolphe de Custine a déjà fait l’objet, celui-ci s’attarde, non seulement sur son œuvre littéraire, mais sur sa vie mouvementée à Saint-Gratien. Pour la première fois, on retrouve aussi dans cette brochure plusieurs anciens plans de Saint-Gratien précisant le positionnement de sa villa-château et l’étendue de son domaine.
Le tout, en 70 pages environ, peut être considéré comme le résumé complet de sa vie.
Né en 1790, Astolphe de Custine se fait connaître par un certain nombre d’écrits littéraires, dont “La Russie en 1839”. Ses salons, concurrents de ceux de la princesse Mathilde accueillent de nombreux hôtes dont Victor Hugo, Stendhal, George Sand, Alphonse de Lamartine et Frédéric Chopin. Personnage atypique, Barbey d’Aurevilly le décrit comme « un esprit dont le talent se distingue par un piquant infini qui ne l’abandonne jamais ». Custine participe aussi à la vie communale de Saint-Gratien : il est conseiller municipal de mai 1848 à juillet 1855. Il meurt à Saint Gratien le 25 septembre 1857. Vous trouverez le bon de commande ci dessous.