Urbanisme
Les cartes de la première moitié du XIXe siècle
Titre : Atlas topographique, en XVI feuilles, des Environs de Paris, à la distance de 8 myriamètres, ou 18 lieues, dans sa moyenne étendue, dressé sur une échelle de 31 millimètres pour 2 kilomètres [4 lignes pour 300 toises;] par Dom. G. Coutans ex-Bénédictin ; revu, corrigé et considérablement augmenté, d’après nombre de Cartes précieuses et Plans particuliers, tant gravés que manuscrits. Par Charles Picquet, Géomètre-Graveur : dédié et présenté au premier Consul Bonaparte.
Auteurs : Guillaume Coutans (1724-17..?). Cartographe
Charles Picquet (1771-1827). Auteur du texte
Éditeur : Picquet et Deterville (Paris)
Date d’édition : 1800
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52508184k
A gauche, un détail de la carte montrant Saint-Gratien.
Ci-dessous, la version complète de la carte.
En cette première moitié du XIXe siècle, de nombreuses cartes sont produites. On y remarque, non loin de Saint-Gratien les villages de Montmorency dit Enghien et parfois de Soisy-sous-Enghien (comme ci-dessus).
Quant au futur lac d’Enghien, sa forme est encore variable selon les géographes…
Le corps des ingénieurs géographes est supprimé en 1831 après son assimilation progressive au corps d’état-major. C’est la raison pour laquelle ces cartes prennent le nom de cartes de l’état-major, bien qu’elles soient destinées au public.
Publiée de 1832 à 1839, la carte reprenant le territoire de l’Île-de-France est un assemblage de 192 dessins minutes au 1/10 000 qui couvrent environ 5000km2, de Meulan à Jablines d’ouest en est, des limites nord de la région jusqu’à Étampes au sud. Ils ont été levés entre 1818 et 1824.
La carte est visible depuis le portail de l’IGN: https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-de-letat-major-environs-de-paris-1818-1824
Elle est modifiée en 1852. Cette seconde version que l’on peut superposer à la précédente est également disponible sur le site de l’IGN : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-de-letat-major-1820-1866.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES DETAILS DE CES CARTES.
L’ACCÈS EST RÉSERVÉ AUX
VISITEURS ENREGISTRÉS SUR LE SITE.
Victor Levasseur (1800 – 1870), un important ingénieur, cartographe et graveur français du milieu du XIXe siècle. Il occupa plusieurs postes politiques et éducatifs liés à la cartographie en France. Il est surtout connu pour son Atlas National Illustre des 86 Départements et des Possessions de La France Divise par Arrondissements, Cantons et Communes avec La Trace de Toutes Les Routes, Chemins de fer et Canaux. Les cartes de Levasseur se distinguent par leurs larges marges décoratives contenant des représentations élaborées du paysage, des peuples et des biens commerciaux des zones qu’il a cartographiées. Les cartes de Levasseur sont également connues pour offrir une mine de données statistiques.
Titre : Le département de Seine et Oise.
Auteur : Victor Levasseur.
Date : 1842.
Source : http://histoire-nanterre.org/?p=4702