Ouverture prochaine de notre musée éphémère
Après plus de 15 ans d’existence, notre association connaît dans le détail l’histoire de la commune ; elle a déjà su mener à bien d’autres projets tant sur le papier (livres, revues, site Internet, etc.) que sur le terrain (conférences, visites commentées, etc.). Elle se sent donc légitime et compétente pour mener ce nouveau projet. Son but, en cohérence avec nos objectifs statutaires, est donc de réunir, sous notre responsabilité, à l’occasion d’une exposition temporaire et ponctuelle, un ensemble d’objets et de documents anciens liés, de près ou de loin, au patrimoine de Saint-Gratien, pour les présenter à ses habitants et les rassembler autour de leur passé commun.
Le terme de patrimoine est ici entendu au sens large du terme : monuments remarquables, habitants célèbres et moins célèbres de toutes époques, événements culturels, sportifs, traditions populaires, etc. À la différence des diverses rétrospectives Mémoires de Quartier, qui privilégiaient les panneaux d’exposition racontant l’histoire par l’image, l’événement que nous réalisons la racontera avec des objets et des documents originaux et touchera tout autant, la petite et grande histoire de Saint-Gratien ; en allant d’un ticket du cinéma Palace Catinat à un tableau de Pierre Neveu, en passant par des fac-similés de courriers du marquis de Custine et du Maréchal Catinat ou encore d’anciennes pierres tombales du cimetière aux chiens de la Princesse Mathilde.
Documents et objets seront regroupés par thématiques :
- Les lieux chargés d’histoire et leurs habitants,
- Les industries et les commerces d’antan,
- La vie politique et municipale d’antan,
- Les objets du quotidien d’autrefois,
- L’urbanisme, les plans et les cartes,
- La vie paroissiale d’antan,
- L’école d’autrefois.
Il intéressera la population de la commune aussi bien que celle des environs. Toutes les générations seront concernées et intéressées, les grands-parents emmèneront leurs petits-enfants, les parents se rappelleront avec émotion de leur passé et la jeunesse gratiennoise s’étonnera de la vie campagnarde d’antan.
Une attention particulière sera donnée aux écoles, lycées et collèges et aux maisons de retraites. Un accueil dédié pourra leur être accordé et un accompagnateur pourra commenter leur visite dans la mesure où un rendez-vous aura été pris.