Back To Top

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien

Saint-Gratien en V.O. N°20

djLe 20ème numéro de notre revue Saint-Gratien en V.O. est paru. Il est disponible à...

Association loi de 1901

e-mail: asgvo@wanadoo.fr

Get Adobe Flash player

Toute reproduction, même partielle d'un article repris de ce site doit obligatoirement en indiquer la provenance, merci.

En 1903, le quartier du Parc (Q5) couvrait le parc de la princesse Mathilde et son château. Sur cette zone, la plupart des plans de l’époque ne mentionnent aucun lieu-dit. Sur des documents plus anciens on peut cependant en noter trois :

  • Pré-le-Grill (entre le boulevard intercommunal du Parisis et la rue des Cressonnière). Le Grand-Grill est le nom du ru qui se jette en ce lieu dans le lac. À cet endroit, il possède plusieurs bras dont un appelé Petit-Grill. À l’embouchure, une grille permettait de limiter le passage de l’eau afin d’irriguer les champs alentours.
  • La Garenne (entre la rue d’Eaubonne et la rue des Marais, lieu de passage actuel du RER). Il s’agit d’un lieu de réserve pour la chasse ou la pêche.
  • La Croix-Bossée (à la rencontre des avenues Paul-Doumer et Danielle-Casanova). Ce terme n’a rien à voir avec une bosse, il vient du mot buis. On disait aussi une croix bossière ou buissière pour désigner une croix recouverte de branches buis pour la fête des Rameaux.