Back To Top

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien

Mémoires de Confinement...

djDes gratiennois se souviennent et racontent comment ils ont vécu cette période unique de nos vies...

Association loi de 1901

e-mail: asgvo@wanadoo.fr

Get Adobe Flash player

La lettre d'information de notre association

 Lettre n°7 du 8 mai 2020

Nos précédentes lettres : Lettre N°1 (septembre 2017) - Lettre N°2 (novembre 2018) - Lettre N°3 (avril 2019) - Lettre N°4 (novembre 2019) - Lettre N°5 (janvier 2020) - Lettre N°6 (avril 2020) 

LettreASGVO

ASGVO – Aimons Saint-Gratien en Val d’Oise

N°7 - 8 mai 2020

Après 54 jours de confinement pour cause de pandémie de Covid-19, une seconde étape s’ouvre le 11 mai avec un déconfinement très progressif qui ne nous permettra pas de reprendre nos activités normales. Il faudra encore attendre avant que nous nous retrouvions pour nos soirées associatives, nos sorties culturelles et nos réunions de travail pour notre projet de musée éphémère. Celui-ci devrait se tenir au château Catinat du 10 au 18 octobre 2020. Nous espérons, bien-sûr, maintenir cette date, malgré toutes les incertitudes liées à la crise sanitaire actuelle.
En attendant de pouvoir réellement nous rencontrer nous tentons, depuis le 17 mars, de garder le contact avec nos membres et nos amis par le biais de notre page Facebook en publiant très régulièrement de petits articles sur l’histoire de Saint-Gratien. Nous atteignons aujourd’hui les 350 abonnés.
Mais tout le monde n’étant pas fan des réseaux sociaux, nous avons regroupé tous nos posts de mars dans une lettre ASGVO spéciale (la lettre n°6), publiée début avril. La diffusion se fit par messagerie électronique et par dépose en boites à lettres pour nos membres non connectés. Ces derniers, principalement, ont apprécié la formule. Nous la renouvelons donc avec cette lettre ASGVO spéciale n°7 qui regroupe nos posts d’avril.
Avant de vous laisser les découvrir, sachez aussi que nous lancons une opération intitulée Mémoires de confinement afin de garder mémoire de notre vie quotidienne à Saint-Gratien depuis le début de cette période particulière. Racontez-nous, en quelques lignes ou quelques pages, votre vécu pendant cette période. Je vous laisse découvrir les détails de cette opération ci-dessous, et en page 2 de ce numéro.
Bonne lecture, bonne écriture et #PRENEZ-SOIN-DE-VOUS !

François Paget, président de l’ASGVO

Notre lettre N°7 est à télécharger ici.

Mémoires1

 

 

Saint-Gratien au fil du temps

 ... à nouveau disponible à la vente...

Vignette AchatSGFT

TELECHARGEZ ICI LE FORMULAIRE D'ACHAT, OU PAYEZ EN LIGNE EN TOUTE SECURITE AVEC HELLOASSO & LE CREDIT MUTUEL.

Depuis plus de dix ans, l’association ASGVO, Aimons Saint-Gratien en Val d’Oise réunit des personnes attachées à l’histoire et au patrimoine de notre commune. Elle organise des conférences et participe autant que possible aux évènements culturels liées à l’histoire de la région. Elle offre à ses membres la possibilité de participer à des sorties. Les thèmes abordés lors de ses réunions permettent d’alimenter les colonnes d’une revue : Saint-Gratien en V.O. qui compte déjà 17 numéros. En 2016, l’association éditait un livret historique sur la vie du marquis le Custine.
Deux ans plus tard, ASGVO proposait à la vente un ouvrage de référence sur l’histoire de Saint-Gratien. Son président, François Paget, avait mené depuis plusieurs années des recherches sur l’histoire de sa commune. Grâce au travail de mémoire des membres de l’association, aux visites des archives, tant municipales que départementales, et aux contacts fructueux avec certains historiens de la Vallée de Montmorency, il avait découvert plusieurs aspects inconnus du passé de Saint-Gratien, telle la présence possible d’un château médiéval. Recherchant systématiquement des sources fiables, il avait également étudié toutes les « légendes » qui courent autour des origines lointaines de la commune en confirmant certaines et en rejetant d’autres.
Ce livre eut un réel succès et fut épuisé quelques mois après sa parution. Il est aujourd'hui réédité et à nouveau disponible à la vente. Fort de 260 pages, au format 20x30, tout en couleurs, contenant plus de 400 illustrations, il est préfacé par François Scellier, ancien député du Val d'Oise et par Julien Bachard, maire de Saint-Gratien.
Bonne lecture à vous !

’Saint-Gratien au fil du temps’ est vendu au tarif de 30€.

Il est disponible à la vente :

  • Sur rendez-vous, au siège de l'association,
  • À L'Imageraie, encadrement sur mesure (Le Forum - 10, allée Louis de Funès),
  • Au salon de coiffure MB Coiffure (38, rue Pierre Hémonnot),
  • Au 100% Pressing (Le Forum - 4 rue du Général Leclerc),
  • À la librairie des Raguents, Presse d'Or  (Centre commercial, 18, allée des Raguenets).

Il est également possible de le recevoir par courrier en l’achetant en ligne sur Internet (le port coute 8 €) : Retrouvez ici la campagne : Saint-Gratien, le livre (site sécurisé préconisé par le Crédit-Mutuel).

 

TELECHARGEZ ICI LE FORMULAIRE D'ACHAT, OU PAYEZ EN LIGNE EN TOUTE SECURITE AVEC HELLOASSO & LE CREDIT MUTUEL.

Toute reproduction, même partielle d'un article repris de ce site doit obligatoirement en indiquer la provenance, merci.

idfm98Le mercredi 9 septembre 2015, François Paget, président de l'association ASGVO, était interviewé, sur IDFM95 – Radio-Enghien (98MHz) pour présenter la future conférence sur le Tramway qui sera animée par Marc-André Dubout dans le cadre du 2ème Festival des Patrimoines de la Vallée de Montmorency organisé par l'association Valmorency. Cette conférence programmée le samedi 3 octobre 2015, à 14H au Centre des Arts, à Enghien, est préparée conjointement avec l'association Festicart'.
François, profite de cette interview pour également promouvoir l'association et inviter les auditeurs à une seconde manifestation : un conférence sur le marquis de Custine, donnée à Saint-Gratien (Château Catinat) le mardi 6 octobre, à 20H30, par André Duchesne de la Société d'Histoire de Montmorency et François Paget (pour l'accompagnement visuel).

 

 

 Festicart Valmo 1 asgvo logo new V3 montmorency Logo Valmorency

Toute reproduction, même partielle d'un article repris de ce site doit obligatoirement en indiquer la provenance, merci.

idfm98

 

Le mardi 23 janvier 2018, François Paget, président de l'association ASGVO (Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise), était invité, sur IDFM95 – Radio-Enghien (98MHz). Dans le cadre de l’émission Le Patrimoine, notre Histoire il annoncait la sortie prochaine du livre Saint-Gratien au fil du temps et en profitait pour retracer une partie de l'histoire de Saint-Gratien.

 

 

 asgvo logo new V3