Histoire
1899 – Monographie de l’instituteur
Le portail national des archives présente ainsi le travail réalisé par les instituteurs :
Par instruction ministérielle du 29 décembre 1898, toutes les écoles primaires françaises ont été sollicitées pour participer à la préparation de l’exposition du Ministère de l’Instruction publique consacrée à l’enseignement primaire dans le cadre de l’exposition universelle de 1900. La manifestation avait pour but de célébrer le progrès de l’instruction publique et l’efficacité des instituteurs dans l’enseignement de l’histoire et la géographie, facteur indispensable pour renforcer, au sein de la population française, l’unité nationale, l’attachement à la patrie et l’esprit républicain. Il s’agissait donc de présenter des objets et travaux d’enseignants et d’élèves, mais aussi de rédiger des monographies communales. Chaque monographie devait respecter un plan commun. D’abord, une partie géographique et historique (situation géographique, climat, histoire locale, biographies de personnages remarquables, liste des personnalités locales, économie…) puis une partie consacrée à l’instruction publique, dans laquelle l’instituteur faisait l’historique des bâtiments ayant abrité les écoles et parlait de son métier et de son programme scolaire.
L’inspection académique de Seine-et-Oise a relayé la demande du ministère à l’échelle de son département. La plupart des communes de l’actuel Val-d’Oise ont répondu à cet appel. Les cahiers, de format homogène (27 cm x 38 cm), ont ensuite été regroupés et classées par canton. Ils sont tous disponibles sur le site des archives du Val d’Oise à l’adresse : https://archives.valdoise.fr/archive/fonds/FRAD095_00023
Voici à gauche pour Saint-Gratien une copie de cette monographie dont vous pouvez voir l’intégralité en cliquant dessus.
Vous trouverez également dans la galerie ci dessous, et en meilleure qualité une reprise de la plupart des illustrations.