Back To Top

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien

Saint-Gratien au fil du temps

djLe livre "Saint-Gratien au fil du temps" est à nouveau disponible à la vente. Fort de 260 pages, contenant plus de 400 illustrations, il est...

Association loi de 1901

e-mail: asgvo@wanadoo.fr

Get Adobe Flash player

Toute reproduction, même partielle d'un article repris de ce site doit obligatoirement en indiquer la provenance, merci.

Voici l'origine supposée des principaux lieux-dits du quartier Q1 :

  • Neulimon. Le nom, parfois orthographié Neulimont, signifierait nouveau limon, en lien avec les boues périodiquement tirées de l’Étang Neuf sous Montmorency (devenu lac d’Enghien) et répandues sur ses rives pour les amender.
  • Les Golardes, le Haut-des-Golardes. Il semble que le mot golarde provienne de gole, goule ou gollot, termes qui signifient passage étroit en forme de goulot, d'entonnoir. Il serait donc lié à la forme des parcelles. Le terme galades a aussi été utilisé.
  • Le Trou. Également connu comme le Trou de l’Orme. Sur une carte de 1785, un grand trou est représenté. D’anciennes cartes géologiques laissent entrevoir la présence d’une carrière.
  • La Vache-Noire. Lieu préalablement connu sous le nom du Temps perdu. Au XVIIIe siècle, un petit hameau s’y forme autour d'un relais de diligences dit de La Vache Noire. Pour mouiller le lait et l’écrémer, les fermiers auraient pu disposer d’une pompe peinte en noir et blanc, le bras représentant la queue de l’animal . Le lieu a également accueilli, à la fin des années 1920, la Commune libre de la Vache Noire, fondée par M. Papillot .
  • Bois-Ruault, Haut-du-Bois-Ruault. Le nom, dès le XIIIe siècle, a évolué au fil du temps (bois Raut, Haut, Rhot ou Roth). Dans le sud-ouest de la France, Ruault est un dérivé de ru, ruisseau. La lettre a désigne la maison située près du ruisseau. Par extension, ult indique le surnom de l'habitant.
  • Les Neuf-Arpents. L’arpent étant une ancienne unité de mesure, ce lieu était simplement identifié par sa superficie.
  • La Fontaine, le Bras-de-la-Fontaine. Éloigné du centre, ce lieu-dit désigne l’emplacement de la première fontaine du village.
  • Moque-Souris. Il s’agit là d’un ancien quolibet donné aux moulins à grains qui n’avaient pas un rendement satisfaisant ou qui ne produisaient plus rien : en ces lieux, même les souris n’avaient rien à se mettre sous la dent ! Par extension, le nom pouvait être donné à des parcelles de terre à très faible rendement.

   VacheNoire 1

Le café-restaurant A La Vache Noire en 2007

VacheNoire 2

Le café-restaurant A La Vache Noire en 2007

5002 A la vache noire

Le café-restaurant A La Vache Noire au début du XXe siècle.