Back To Top

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien

Lettre ASGVO - Novembre 2018

djNotre association poursuit ses activités et réfléchit à de nouveaux projets. Vous en trouverez ici les grandes lignes.

Association loi de 1901

e-mail: asgvo@wanadoo.fr

Get Adobe Flash player

Toute reproduction, même partielle d'un article repris de ce site doit obligatoirement en indiquer la provenance, merci.

1590 Frans Hogenberg detail

Ci-dessus, un détail de la carte montrant  la région d'Argenteuil.

Ci-dessous : la version complète de la carte.

 

La carte ci-dessous décrit l’état des forces en présence au moment du siège de Paris par le roi Henri IV. Cette carte est la première à figurer l’espace « ressenti » de ce qui deviendra, plus tard, à peu de chose près, l’actuel Île-de-France. Pour notre proche région, seul Argenteuil est est représenté sur la carte.
Son auteur, Frans Hogenberg (1535-1590) est un graveur sur cuivre, aquafortiste et cartographe flamand. Il publia, en 1572, un atlas des villes du monde.

1590 Frans Hogenberg atlas

 Titre : Descriptio de la ville de Paris avecq les villes citez et villages circumuoisins.

Auteur : Frans Hogenberg.

Date : vers 1570.

Source : https://data.collectienederland.nl/page/aggregation/rijksmuseum/oai-rijksmuseum.nl-RP-P-OB-78.709

1590 Frans Hogenberg

1598 Francois de la Guillotière 1609 detail

1598 Guillotiere detail

 

Le cartographe François de La Guillotière est né à Bordeaux au milieu du XVIe siècle. Sa carte de l'Île-de-France, a été maintes fois reproduite, plus ou moins exactement dans les atlas de l'époque. Loué par ses contemporains dans les années 1570-1580, le "cosmographe" fut victime des conditions politiques et économiques de la fin du XVIe siècle. La date de sa mort l'empêcha de tirer parti de ses connivences avec la maison de Navarre alors que les mérites des auteurs des cartes de France demandaient à être reconnus par le roi dont ces représentations symbolisaient le pouvoir. Il meurt à Paris dans la misère en octobre 1594.

Dans une première version de sa carte (publication dans l'atlas de Gérard de Mercator - 1609), le lac d'Enghien, est présenté sans être nommé. Saint-Gratien n'est pas représenté.

Dans les versions suivantes, le lac, toujours surdimentionné, a pris le nom d'Etang de Montmorency. Saint-Gratien est positionné non loin de là.

 

Titre : L'Ile de France. Parisiensis Agri descriptio / auctore F. Guilloterio Biturigi. 

Auteur : François de La Guillotière (15..-1594).

Sources : Pour sa première version : Livre Les Environs de Paris, par Hervé Blumenfeld, Philippe Montillet et Pierre Pinon.

Pour les versions suivantes: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53006795w/f1.item

Date d'édition : vers 1598.

 

A gauche, un détail de la carte montrant Saint-Gratien.

Ci-dessous : la version complète de la carte.

1598 Guillotiere