Back To Top

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien

Exposition - 10 décembre 2017

djDe 10H à 18H venez nous rencontrer au salon du document d'histoire et de l'iconographie où nous....

Association loi de 1901

e-mail: asgvo@wanadoo.fr

Get Adobe Flash player
Toute reproduction, même partielle d’un article repris de ce site doit obligatoirement en indiquer la provenance, merci.
Angele 01

Angeline Martin est née à Antrain (Ille et Vilaine) en 1873.
Vers 1892, elle rejoint la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint Cœur de Marie, fondée à Paris en 1860 et dont la maison mère est située à Montgeron (Essonne).
Sœur Angèle arrive à Saint-Gratien en 1899. Dans un modeste local, elle débute son apostolat en temps qu'infirmière, auprès des plus pauvres. 
En 1914, elle recoit la médaille des épidémies pour les soins qu'elle a donné aux malades atteints de la grippe espagnole. Le 27 octobre 1918, le conseil municipal délibère. On peut lire : faisant preuve d'union sacrée et prenant en considération des services importants rendus depuis longtemps par sœur Angèle et sœur Marie de la commune de Saint-Gratien, et en particulier pendant l'épidémie de grippe qui sévit actuellement, décide à l'unanimité de leur accorder une gratification de cent francs qui sera prise sur le chapitre primitif art 94 : dépenses imprévues.

Un petit dispensaire voit le jour en 1920. Durant 47 ans, la sœur y assure avec bonté, sourire et inlassable dévouement les soins et les visites aux malades, surtout les plus modestes.

Le 18 novembre 1945 on célébre le Jubilé d'or de la profession religieuse de Sœur Angèle. Au cours de la Grand Messe, Monsieur le Vicaire Général Baudet lui remet au nom de Monseigneur Roland-Gosselin la Croix du Mérite et la Reconnaissance Diocésaine. Plus tard, au foyer municipal, 1500 personnes sont présentes lorsque M. Gaidoz, Maire de la ville, décore Sœur Angèle de la Croix de l'Ordre de la Santé.
Un an plus tard, le 29 septembre 1946 Sœur Angèle décède à l'age de 73 ans.
Des funérailles solennelles sont organisées le 2 octobre 1946. Le Maire, M. Gaidoz, dans son allocution, relève que cette humble religieuse était sociale au plus fort sens du terme.

En 2008, sous l'impulsion de notre association, la municipalité restaure sa tombe, visible au cimetière de Saint-Gratien.

Angele 04

Détail de la tombe de Sœur Angèle avant sa restauration