Back To Top

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien

Exposition - 10 décembre 2017

djDe 10H à 18H venez nous rencontrer au salon du document d'histoire et de l'iconographie où nous....

Association loi de 1901

e-mail: asgvo@wanadoo.fr

Get Adobe Flash player
Toute reproduction, même partielle d’un article repris de ce site doit obligatoirement en indiquer la provenance, merci.

Calu 02

Source photo: cultures-tsiganes.org

Jean Pierre Calu naît à Paris le 9 octobre 1933. Sa famille habite déjà Saint Gratien : au 4 avenue Lacour. Il se marie en 1958. En 1981, il connaît le drame de sa vie, sa femme meurt d'un cancer. 35 ans de taxi, deux dépressions, la mort de Nancy et l'éducation de ses six garçons l'ont «vidé». Le 29 septembre 1999, en changeant la roue de son véhicule, Jean Pierre se fait faucher par un camion sur l'autoroute A15.

Dans ses tableaux cohabitent deux mondes : immeubles et caravanes. Ce sont des tableaux à l'organisation et à la coloration étranges, souvent peints la nuit. Des caravanes à la couleur vive, rouges, vertes, jaunes, se détachent sur fond d'immeubles bruns, beiges, très simplifiés, posés dans un désordre apparent de proportions. Une technique picturale particulière, des aplats cernés par un trait foncé, qui leur donne une certaine indépendance par rapport au reste du tableau. Ou encore, c'est le voilement bleuté des ombres et la sonorité claironnante du jaune de chrome qui invite au mystère.

En suivant ce lien, vous trouverez plus d'informations sur ce peintre. Un diaporama Jean-Pierre Calu et les Gitans est également disponible ici.


Calu 01