Back To Top

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien

Lettre ASGVO - Novembre 2018

djNotre association poursuit ses activités et réfléchit à de nouveaux projets. Vous en trouverez ici les grandes lignes.

Association loi de 1901

e-mail: asgvo@wanadoo.fr

Get Adobe Flash player

Toute reproduction, même partielle d'un article repris de ce site doit obligatoirement en indiquer la provenance, merci.

Pompiers 2L'ancienne caserne des pompiers avant sa démolition.

 

La création du corps des sapeurs-pompiers volontaires date du 17 octobre 1895. Jusqu’en 1928, leurs engins sont entreposés dans une remise située derrière l’actuel hôtel de ville.

En 1929, un local est construit à l’emplacement des anciens lavoir et abreuvoir, au 44 rue d’Épinay (aujourd’hui, rue du Général Leclerc). Le premier étage sert de bibliothèque (architecte M. Magot).

En 1970, Saint-Gratien se dote d’un détachement de sapeurs-pompiers professionnels. Ils s’installent, en 1988, dans une caserne moderne, située au 51 rue d’Orgemont. Les locaux de la rue d’Epinay sont alors attribués à la Croix-Rouge avant leur démolition en novembre 2004, pour laisser place à l’actuel Parc Urbain.

Une histoire plus complète des sapeurs-pompiers de Saint-Gratien est à retrouver sur les numéros 85 et 86 de la revue municipale (juin 2006 et octobre 2006) visibles ici pour ceux qui sont inscrits sur ce site.

 

Pompiers 3L'actuelle caserne des pompiers de la rue d'Orgemont.

 Pompiers 1

Les pompiers devant la mairie en 1936. On distingue l’aile droite en construction.