Back To Top

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien

Exposition - 10 décembre 2017

djDe 10H à 18H venez nous rencontrer au salon du document d'histoire et de l'iconographie où nous....

Association loi de 1901

e-mail: asgvo@wanadoo.fr

Get Adobe Flash player
Toute reproduction, même partielle d’un article repris de ce site doit obligatoirement en indiquer la provenance, merci.

H ville 01

En 1905, lors de la création du lotissement du Parc, la société Immobilière de la Banlieue de Paris donne un terrain à la ville. Il doit accueillir une nouvelle mairie, un groupe scolaire (la future école Grusse Dagneaux) et un gymnase attenant à la mairie. En contrepartie, la ville s'engage à viabiliser l'ensemble des allées du parc.
Le corps principal de l'hôtel de ville, dessiné par l'architecte Paul Nief, est inauguré le 7 février 1909. Pour cette cérémonie, et autour du maire de l'époque, Charles Grusse Dagneaux, se sont déplacés le sous-secrétaire d'État au Ministère de la Guerre, Henry Chéron, le préfet de Seine et Oise, André Autrand et le sous-préfet, monsieur Duvernoy.
Deux ailes basses viennent ensuite compléter le bâtiment en 1936. Pour celles-ci, l'architecte est André Sarrazin qui sera plus tard élu maire de la commune (de décembre 1944 à mai 1945). André Sarrazin sera également président du Comité Local de la Libération.

La salle des mariages

Les tableaux visibles à l'hôtel de ville

Les maires de la commune

 

H ville 02

 H ville 18

H ville 03