Back To Top

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien

Exposition - 10 décembre 2017

djDe 10H à 18H venez nous rencontrer au salon du document d'histoire et de l'iconographie où nous....

Association loi de 1901

e-mail: asgvo@wanadoo.fr

Get Adobe Flash player
Toute reproduction, même partielle d’un article repris de ce site doit obligatoirement en indiquer la provenance, merci.
 A l’occasion de diverses journées du patrimoine, quelques précieux éléments en provenance du passé sont exposés au public.

Eglise 120

Des ostensoirs

Ils étaient utilisés, entre autre, à l’occasion de la procession de la Fête Dieu. Ces objets liturgiques contenaient une hostie consacrée que l’on pouvait ainsi exposer à l'adoration des fidèles.

Eglise 121 
 Eglise 125

D’anciens calices

 Eglise 126
 Eglise 122

La croix de Fénelon

Cette croix avec son Christ en ivoire a été offerte à l’église de Saint-Gratien par le Maréchal de Catinat qui l'avait reçu de Fénelon.
 
 Eglise 123

La relique de Saint-Gratien

Comme nous l’avons expliqué sur la page présentant l’histoire de notre saint patron, la paroisse possède depuis 1890 un fragment du crâne du berger Gratien. Ledit crâne étant conservé à Saint-Gratien, dans la Somme. 
 Eglise 124
 Eglise 127

Canons d’autel

A l'époque de la messe en latin dos au peuple, trois tableaux écrits en latin et parfois décorés à la main, étaient disposés sur l’autel, l’un à gauche comportait le texte du prologue de l’Evangile selon Saint Jean, que le prêtre disait à la fin de la messe, au centre on trouvait les textes du Gloria, du Credo et les prières de la consécration, à droite le troisième contenait les prières de bénédiction de l’eau et du Lavabo.

 Eglise 128