Back To Top

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien

Exposition - 10 décembre 2017

djDe 10H à 18H venez nous rencontrer au salon du document d'histoire et de l'iconographie où nous....

Association loi de 1901

e-mail: asgvo@wanadoo.fr

Get Adobe Flash player
Toute reproduction, même partielle d’un article repris de ce site doit obligatoirement en indiquer la provenance, merci.

Eglise 01

L'Église actuelle remplace une église du XIIIe siècle, agrandie au XVe siècle, qui menaçait de s'effondrer. Elle a été construite grâce à un prêt de la commune et à la bienveillance de la princesse Mathilde qui obtint de Napoléon III une subvention représentant la moitié des frais de la construction (soit environ 51.000 Francs) et posa la première pierre le 14 avril 1857. L'édifice a été érigé en prolongement de l'ancien : les deux églises, l'ancienne et la nouvelle, se trouvant un temps « chœur à chœur », l'ancienne correctement orienté à l'est, et la nouvelle à l'ouest.

L'église comporte une nef unique encadrée par deux petites chapelles qui simulent un transept. Léon Ohnet (1813-1874) en fut l'architecte. Elle a été bénie le 29 mai 1859 par Monseigneur Jean-Pierre Mabile (1800-1877), évêque de Versailles, en présence de la princesse Mathilde. A gauche, dans la chapelle du Sacré-Cœur, sont visibles le sarcophage du Maréchal Catinat ainsi que des éléments de son premier mausolée, vestiges provenant de l'ancienne église. A droite, dans la chapelle de la Vierge, un buste de la princesse Mathilde rappelle le lieu de son inhumation.

Eglise 03

Les plaques et les inscriptions
La sépulture du Maréchal Catinat
La sépulture de la princesse Mathilde
Les autres éléments remarquables
Les vitraux
Le Chemin de Croix
Les tableaux
Les trésors
L'orgue

Eglise 02