Back To Top

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien

Lettre ASGVO - Novembre 2018

djNotre association poursuit ses activités et réfléchit à de nouveaux projets. Vous en trouverez ici les grandes lignes.

Association loi de 1901

e-mail: asgvo@wanadoo.fr

Get Adobe Flash player
Toute reproduction, même partielle d’un article repris de ce site doit obligatoirement en indiquer la provenance, merci.

 

Melle Martin 002Au 12 de la rue Pierre-Brossolette, le pavillon a peu changé, et le bâtiment au fond de la cour existe toujours.

À Saint-Gratien, les familles adeptes de l'école libre envoient leurs garçons à l’école Saint-Paul de Sannois, à Saint-Louis d’Enghien ou à Eaubonne.

Les filles fréquentent l’école des demoiselles Martin, où elles côtoient quelques-unes des pensionnaires des religieuses arméniennes installées dans le château Catinat. Les cours Martin se trouvent rue des Écoles (aujourd’hui, 12, rue Pierre-Brossolette). Hélèna Martin fait classe aux moyennes au rez-de-chaussée du pavillon. Anita Martin et Madame Juliette, l’épouse de Constant Martin, ont la responsabilité des plus petites et des plus grandes, regroupées dans un bâtiment au fond de la cour. Chaque matin, une phrase de morale tirée de la Bible est écrite sur le tableau noir et rappelle qu’ici, la prière est de coutume.

Anita et Hélèna Martin ont tenu les Cours Martin de 1903 à 1965. Leur fermeture entraîna l’étude d’implantation d’une nouvelle école privée. Après avoir décidé d’utiliser une partie du terrain de la kermesse, dans les Allées Vertes, la construction fut envisagée sur un autre terrain, rue Philippe-Dartis. Le projet ne vit jamais le jour.

 Melle Martin 003 Melle Martin 001