Back To Top

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien
Saint-Gratien

Exposition - 10 décembre 2017

djDe 10H à 18H venez nous rencontrer au salon du document d'histoire et de l'iconographie où nous....

Association loi de 1901

e-mail: asgvo@wanadoo.fr

Get Adobe Flash player
Toute reproduction, même partielle d’un article repris de ce site doit obligatoirement en indiquer la provenance, merci.

Armoiries 02

Tombeau de Pierre Catinat (Mortagne-en-Perche)

Armoiries 01

Blason de Saint-Gratien (version de 1944)

On retrouve l'armorial de la famille Catinat dans l'Armorial Général de France (armorial d'Hozier). Il est : d'argent à la croix de gueules, chargée de neuf coquilles d'or. (en héraldique, gueule signifie rouge).

Nous ne connaissons pas les raisons du choix de cette symbolique. Dans l'un des anciens manoirs familiaux à Mauve-sur-Huisne (Orne), plusieurs traces de peintures anciennes laissent entrevoir ces coquilles. Associée à ce blason, on retrouve parfois la devise de la famille : Tout obéit à la vertu.

Le tombeau de Pierre Catinat, père du Maréchal, est situé dans la chapelle du couvent Saint-François de l'hôpital de Mortagne-en-Perche (Orne). Même s'il est en partie caché par un autel, le fameux blason familial y est bien visible.

A Saint-Gratien, le 1er juillet 1944, M. Thonon, le maire de l'époque, adopte la proposition de M. Lasne de Marquessac, héraldiste qui lui soumet deux projets de blason. Le premier présente les armoiries de son Altesse Impériale la Princesse Mathilde, le second, celles du Maréchal Catinat.

La commission d'héraldique de Seine et Oise se référant au contexte historique émet un avis favorable pour la seconde proposition. Sachant que l'on ne peut reprendre des armoiries existantes sans certaines modifications, on y ajoute en tête une muraille de château représentant la ville.

Le 8 novembre 1944, le Conseil municipal entérine la décision et adopte comme blason de notre ville les armoiries issues de celles du Maréchal. Elles seront ensuite légèrement modifiées dans les années 80.

A l'aube du XXIe siècle, issu du blason traditionnel, un logo est créé par la directrice artistique, Odile Delaporte. Les éléments stylisés du blason sont en jaune or. Le nom de la ville vient s'accoler au côté droit dans un bandeau rouge bordeaux.


Armoiries 06

Logo de Saint-Gratien